COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Parents d’adolescents : des professionnels vous épaulent pendant le confinement

Imprimer

Parents d’adolescents : des professionnels vous épaulent pendant le confinement

Collèges, lycées, services jeunesse, centres de loisirs… L’ensemble des lieux fréquentés au quotidien par les jeunes sont fermés pendant la période de confinement décidée par le gouvernement pour lutter contre la propagation du Covid-19. Des professionnels sont cependant joignables sur les réseaux sociaux et par téléphone.

Maintenir les relations sociales avec leurs amis et les professionnels qui les entourent habituellement est pourtant essentiel pour nos adolescents, en particulier dans un contexte qui peut générer chez eux des questionnements voire des angoisses. Pour cela, des professionnels restent mobilisés à distance sur les réseaux sociaux et par téléphone pour accompagner les jeunes et épauler les parents dans cette période de distanciation sociale.

Les « Promeneurs du Net » : des animateurs pour accompagner les jeunes sur les réseaux sociaux

Pendant la période de confinement, les « Promeneurs du Net », restent actifs auprès des jeunes sur Internet et les réseaux sociaux pour dialoguer avec eux au quotidien, répondre à leurs interrogations et leur proposer des activités collectives (jeux, défis, décryptage de l’information, etc…).

Pour prendre contact avec un professionnel proche de chez vous, rendez-vous dans l’annuaire national .

Vous ne trouvez pas de professionnel dans votre département ? Posez-votre question via la rubrique « Contact » du site http://www.promeneursdunet.fr.

Vous rencontrez une difficulté ? Des professionnels restent à votre écoute

Dans la quasi-totalité des départements de France, les Maisons des Adolescents (MDA) accueillent les jeunes pour répondre aux questions qu’ils se posent et les accompagner dans les difficultés qu’ils rencontrent (relations familiales, isolement, mal-être,…). Ce service s’adresse également aux proches et aux parents des jeunes en difficulté. Pendant la période de confinement, de nombreuses Mda proposent des consultations par téléphone ou en visioconférence.

Pour contacter un professionnel , consultez la liste des MDA.

C’est également le cas des Ecoles des parents et des éducateurs (EPE) qui proposent des permanences et/ou des rendez-vous téléphoniques gratuits avec des psychologues et des professionnels de l’accompagnement parental.

Pour contacter un professionnel d’une EPE, consultez la liste des permanences ouvertes.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Parents ado pros mobilisés

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.