Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Réseaux sociaux : les Promeneurs du Net

Imprimer

Réseaux sociaux : les Promeneurs du Net

« Selfies », vidéos en « stories »,… les adolescents sont de plus en plus actifs sur les réseaux sociaux, mais n’en maîtrisent pas toujours bien les enjeux. Afin de les guider dans ces espaces numériques, des professionnels appelés « Promeneurs du Net » assurent une présence éducative en ligne auprès des jeunes.

Guider les jeunes dans la « rue numérique »

Depuis plusieurs années, les « Promeneurs du Net » assurent des permanences sur les réseaux sociaux à destination des adolescents. Ces professionnels, principalement des animateurs et des éducateurs formés aux usages des nouvelles technologies, assurent ces permanences dans le cadre des missions qu’ils exercent dans un centre social, un centre de loisirs ou encore un service jeunesse. Sous la responsabilité de son employeur, le « Promeneur du Net » se dote d’un profil Facebook, Snapchat ou Instagram et peut être contacté par les jeunes qui fréquentent sa structure. Il s’agit d’un moyen de prolonger sur Internet l’accompagnement en présentiel afin de favoriser la relation de confiance avec les jeunes.

Sur les réseaux sociaux, les « Promeneurs du Net » constituent une présence bienveillante sur lesquels les jeunes peuvent s’appuyer. Ils ont avant tout un rôle de veille et de prévention : ils consultent les publications des jeunes avec qui ils sont « amis » et peuvent les alerter lorsqu’ils jugent que certains contenus peuvent leur porter préjudice. Ils diffusent également des activités, ainsi que des informations utiles aux jeunes. Les « Promeneurs du Net » peuvent également répondre aux interrogations des jeunes et leurs apporter des conseils ou les orienter vers un professionnel compétent.

Cette démarche est soutenue sur les territoires par les Caf et leurs partenaires.

Et les parents dans tout ça ?

Actuellement, plus de 1 000 Promeneurs du Net sont déjà présents dans 92 départements. Afin d’être facilement identifiables, l’ensemble des « Promeneurs du Net » est référencé dans un annuaire en ligne, indiquant leur nom, leurs coordonnées et leur photo. Les « Promeneurs du Net » s’attachent également à informer les parents des jeunes qui fréquentent la structure de leur activité en ligne et mènent à bien leurs missions en toute transparence.

Par ailleurs, si les « Promeneurs du Net » s’adressent avant tout aux jeunes, des actions s’organisent également à destination des parents qui souhaitent comprendre, se former ou tout simplement échanger autour des pratiques numériques de leurs enfants. Pour trouver une action près de chez vous, renseignez-vous auprès de votre mairie ou du centre social de votre quartier.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / promeneurs du net

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / Promeneurs du net

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Promeneurs du net

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.