Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Qu’est-ce qu’une Maison des Adolescents ?

Imprimer

Qu’est-ce qu’une Maison des Adolescents ?

Les Maisons des Ados, présentes dans presque tous les départements, accueillent les jeunes et leur entourage anonymement, gratuitement et sans rendez-vous. Objectif : aider à résoudre les problèmes des ados grâce à un réseau de professionnels à l’écoute.

A quoi sert une Maison des Ados ?

La Maison des Adolescents est un lieu qui accueille les adolescents de 11 à 25 ans (l’âge dépend des structures). Elle s’adresse également à leurs familles et aux professionnels.

Ses missions sont les suivantes :

  • L’accueil, l’écoute, l’information, l’orientation
  • L’évaluation des situations
  • La prise en charge médicale et psychologique
  • L’accompagnement éducatif, social et juridique

La MDA a pour mission de répondre aux questions que se posent les adolescents : relations aux autres, problèmes de famille, amis, mal-être, corps, puberté, sexualité, consommation de drogues, violence, prise de risques… L’idée est d’aider les jeunes et leur entourage sur tous les sujets qui préoccupent cette tranche d’âge. Les accompagnements sont anonymes, gratuits et sans rendez-vous.

A qui s’adresse-t-elle ?

Les Maisons des Ados (MDA) s’adressent aux adolescents et à leur entourage : parents, amis, famille élargie. Certaines proposent des services aux jeunes adultes jusqu’à 25 ans. Les MDA s’adressent également aux professionnels qui s’occupent des ados (enseignants, animateurs, travailleurs sociaux…). La première Maison a ouvert au Havre en 1999 mais elles se sont surtout développées depuis la conférence sur la famille en 2004. On en trouve aujourd’hui dans quasiment tous les départements de France.

Comment fonctionne une Maison des Ados ?

Un premier temps d’écoute est proposé où est évoquée la raison de la visite. Après ce temps d’échange, il peut en être proposé un deuxième pour répondre à d’autres questions. Puis, deux possibilités : l’accompagnement s’arrête car le problème est résolu. Autre possibilité : l’accompagnement continue avec un médecin, un psychologue ou un nutritionniste par exemple, en fonction du problème rencontré.

Il peut également être proposé un travail de groupe. Les ados peuvent alors s’exprimer avec d’autres jeunes faisant face au même problème, ou faire du théâtre, du dessin, de la musique pour les aider à exprimer leurs émotions, leurs préoccupations. Dans certains cas, on est orienté vers un autre lieu spécialisé : centre médico-pédagogique, service hospitalier.
La Maison des Adolescents est un relais pour les jeunes, leur entourage et pour les professionnels. Elle favorise le travail en commun, la réflexion collective pour aider les ados à résoudre leurs problèmes le plus efficacement possible.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / qu'est-ce qu'une maison des adolescents

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Qu'est-ce qu'une maison des adolescents

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Maison des Adolescents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.