Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les parents et l'école

Imprimer

Les parents et l'école

Acteurs de la communauté éducative, les parents trouveront dans ce dossier des informations relatives à la scolarité de leur enfant afin de l'accompagner au mieux dans sa réussité scolaire de l'école maternelle à l'école élémentaire.

L'école en pratique

La rentrée à l'école élémentaire
La grande section de maternelle prépare l’enfant au Cp. Cependant, cette rentrée en première année d’école élémentaire marque un tournant.
Lire l'article

Les inscriptions

Inscription à l'école maternelle
Vous vous apprêtez à inscrire votre enfant dans une école maternelle publique. La première inscription se fait en mairie au plus tard au mois de juin précédant l'année scolaire. Les règles relatives à l'âge de l'instruction obligatoire sont susceptibles d'être modifiées (abaissement à 3 ans pour la rentrée 2019 ).
Lire l'article sur le site de l'Education nationale
Inscrire son enfant à l'école primaire (élémentaire)
L'école élémentaire comporte cinq niveaux : CP, CE1, CE2, CM1 et CM2. Les enfants sont inscrits à l'école élémentaire à la rentrée scolaire de l'année civile au cours de laquelle ils atteignent l'âge de 6 ans.
Lire l'article sur le site de l'Education nationale
Programme scolaire à l'école maternelle
Le programme scolaire de la maternelle (petite, moyenne et grande section) est défini au niveau national. Ce programme comporte 5 domaines d'apprentissage : langage oral et écrit, outil pour structurer sa pensée, activité physique et artistiques, exploration du monde.
Lire la fiche pratique sur Service-public.fr
Programme scolaire à l'école primaire (élémentaire)
Les horaires d'enseignement à l'école élémentaire sont répartis par matière et dépendent du cycle dans lequel se trouve l'enfant. La semaine scolaire ne peut pas dépasser 24 heures d'enseignement. L'année scolaire comporte 36 semaines d'école.
Lire la fiche pratique sur Service-public.fr
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture
Le socle commun de connaissances, de compétences et de culture présente ce que tout élève doit savoir et maîtriser à la fin de la scolarité obligatoire. Il rassemble l'ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d'individu et de futur citoyen.
Lire l'article sur le site de l'Education nationale

Vie à l'école

Le calendrier scolaire
Retrouvez les dates des prochains calendriers scolaires pour les zones A, B et C.
Consulter le calendrier scolaire sur le site de l'Education nationale
Climat scolaire et prévention des violences
Un climat scolaire serein est une condition essentielle pour assurer les de bonnes conditions de travail et le bien-être et l'épanouissement des élèves.
Lire le dossier sur le site de l'Education nationale

Accompagner la scolarité de son enfant

Les parents à l'école
Parents et école ont l’objectif commun de réussir l’éducation des enfants. Leur relation est axée sur le partenariat et la responsabilité partagée. Le rôle des parents à l’école est reconnu par la loi et leurs droits garantis par des dispositions réglementaires.
Lire l'article
La malette des parents
La "Mallette des parents" est destinée à améliorer le dialogue entre les parents d’élèves et l’École. C'est un site de l'éducation nationale proposant des ressources aux familles et aux professionnels de l'éducation pour accompagner ensemble les enfants vers la réussite.
Consulter le site internet
L'accompagnement dans la scolarité
De nombreuses offres sont proposées aux parents pour aider leurs enfants à réussir à l’école.
Lire l'article
Les aides financières à l'école élémentaire
Des aides financières existent pour les familles aux revenus modestes ayant des enfants scolarisés à l’école élémentaire: l’allocation de rentrée scolaire est versée par la Caf, et la bourse de fréquentation scolaire pour l’école élémentaire par certains départements.
Lire l'article
Comment scolariser un enfant en situation de handicap ?
Les enfants en situation de handicap doivent pouvoir bénéficier d’un enseignement scolaire, quel que soit leur besoin. Diverses solutions leur sont proposées en fonction de leur situation.
Lire l'article
Qu'est-ce qu'un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ?
Un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées mis en place pour chaque élève qui rencontre des difficultés dans sa scolarité.
Lire l'article sur Service-public.fr
Qu'est-ce qu'un projet d'accueil individualisé (PAI) ?
Le projet d'accueil individualisé (PAI) concerne les enfants et adolescents atteints de troubles de la santé tels que : pathologie chronique (asthme, par exemple), allergies, intolérance alimentaire...
Lire l'article sur Service-public.fr
Troubles des apprentissages : le PAP (plan d’accompagnement personnalisé)
Le dispositif, plan d’accompagnement personnalisé (PAP), s'adresse aux élèves présentant des troubles des apprentissages (dyslexie, dysphasie, dyspraxie…).
Lire l'article sur le site de l'Onisep
L'accueil des enfants avant et après l'école
Avec l’entrée à l’école maternelle se pose bien souvent la question de trouver une solution d’accueil pour les enfants en dehors des temps scolaires.
Lire l'article

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.