Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La scolarisation dès 2 ans

Imprimer

La scolarisation dès 2 ans

Dès l’âge de 2 ans, un enfant peut aller à l’école maternelle. Quels sont les avantages de cette pré scolarisation et quelles sont les démarches à effectuer pour l’inscription à l’école maternelle ?

Quels sont les avantages de la scolarisation dès 2 ans ?

L’entrée à l’école maternelle est une chance pour les parents et les enfants. Elle correspond souvent à une première expérience éducative en collectivité, créatrice de nouveaux repères affectifs et sociaux. C’est la première étape de la scolarité et un moment décisif.

A l'école, les enfants de 2 ans sont accueillis dans des classes adaptées où les enseignants et des assistants sont formés pour s'occuper des jeunes enfants. Ils apportent à chaque enfant ce dont il a besoin pour son développement.

Pour que les jeunes enfants se sentent bien dans la classe, le matériel et le mobilier sont adaptés, et la journée peut être plus courte. Pendant un temps, les parents peuvent rester dans la classe avec l'enfant, jusqu'à ce que celui-ci soit à l'aise à l'école.

Les enfants font des activités prévues pour leur âge. Ils apprennent en jouant, s'exercent à parler et rencontrent d'autres enfants de leur âge.

Les horaires d'entrée et de sortie le matin et l'après-midi sont assouplis, afin de tenir compte du rythme des enfants.

Ainsi, la scolarisation précoce présente un véritable intérêt pour favoriser le développement et la socialisation des enfants. Elle favorise également l’acquisition du langage. C’est un moyen efficace de favoriser sa réussite scolaire à venir.

Comment inscrire son enfant à l’école maternelle ?

C'est simple ! Et l'école est gratuite. Les parents peuvent se rendre au service des écoles de la mairie de leur commune, quartier ou arrondissement pour savoir s’il existe des places disponibles pour les enfants de 2 ans dans une école maternelle près de chez eux, et voir si leur enfant peut être inscrit à la rentrée prochaine.

Chiffres clés :

92 900 enfants de deux ans ont été scolarisés sur l'année scolaire 2017-2018, portant le taux de scolarisation à 11,7 %. Dans les zones d'éducation prioritaire (Rep et Rep +), le taux de scolarisation des moins de trois ans atteint 20,5%.

Pour aller plus loin / Scolarisation dès 2 ans

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Scolarisation 2 ans

Mairie de son lieu de résidence

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.