Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Les vacances en famille

Imprimer

Les vacances en famille

Les vacances familiales sont un moment privilégié de ressourcement et de resserrement des liens familiaux aux bénéfices multiples.

Les vacances familiales, des bénéfices pluriels :

En 2017, 64.2% des français sont partis en vacances.

Facteur d’épanouissement personnel et de cohésion familiale, les vacances offrent des espaces privilégiés de temps partagés entre les parents et les enfants favorisant la communication entre les différents membres de la famille et le développement des solidarités familiales.

Alors que plus de deux parents sur cinq jugent aujourd’hui difficile leur rôle, les vacances constituent une pause, un moment de répit hors des contraintes du quotidien pour se retrouver.

Des aides financières existent

Le frein financier reste aujourd’hui la première cause de non départ en vacances des familles. Lorsque le coût des vacances est un frein, des aides financières peuvent être demandées. Selon la situation de chacun (en activité, chômage, etc), il est possible de recourir à différentes aides :

  • Les comités d’entreprise à travers une participation favorisant le départ en vacances de la famille
  • L’Ancv :
    • Aides aux Projets Vacances : Un dispositif d’aides pour permettre aux personnes en situation de fragilité sociale et économique de construire un projet de départ avec un accompagnement social. L’ANCV met en place ces aides en partenariat avec un réseau d’associations.
    • Bourse Solidarité Vacances : Des offres de séjours, de loisirs et de transports de qualité, à prix solidaires proposés à des collectivités, associations, etc. qui les relaient auprès des publics qu’ils accompagnent.
    • Le Chèque-Vacances qui permet de payer les dépenses de vacances et de loisirs à moindre coût dans plus de 200 000 points d'accueil.
  • Les Caf : les aides financières des Caf sont versées selon des critères propres à chaque Caf, en fonction des besoins et orientations locales. Ces critères, ainsi que les conditions d’accès aux aides pour les familles, figurent dans les règlements intérieurs d’action sociale de chaque Caf. Ces aides financières peuvent ainsi revêtir plusieurs formes : bons vacances, tickets vacances etc.

Un accompagnement pour organiser ses vacances

Si l’organisation est difficile car la famille n’a pas ou peu l’habitude de partir en vacances, un accompagnement aux démarches et à l’organisation est possible.

  • Les Caf : certaines proposent un accompagnement individualisé réalisé par leurs travailleurs sociaux
  • Les centres sociaux et les espaces de vie sociale
  • Les associations orientées vers l’accompagnement des familles : Secours populaire, Restos du cœur, Fédération Vacances&Familles

A noter, un accompagnement spécifique existe si un membre de la famille est en situation de handicap, parent ou enfant.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Vacances en famille

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Vacances en famille

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.