Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Partir en vacances avec un handicap

Imprimer

Partir en vacances avec un handicap

Facteur d’épanouissement personnel et de cohésion familiale, les vacances offrent des espaces privilégiés de temps partagés entre les parents et les enfants. Lorsqu’une famille connaît une situation de handicap, elles constituent un répit mais également sont sources d’angoisses et de questionnements.

Alors que pour la majorité des familles, la raison financière se présente comme le premier frein au départ en vacances, pour les familles confrontées au handicap, les raisons du non départ sont plus complexes : difficulté à trouver un hébergement adapté, organisation des soins de l’enfant, difficulté pour les parents à trouver des temps de répit, appréhension du refus d’accueil de leur enfant au sein du club enfant du centre de vacances, manque de disponibilité pour le reste de la fratrie, etc.

Peu de structures de vacances réunissent l’ensemble des conditions nécessaires pour accueillir simultanément l’ensemble des membres de la famille, d’où un frein majeur à l’aboutissement de nombreux projets de départs en vacances.

L'accompagnement des familles

Face à ce constat, l’accompagnement des familles en amont, durant et après le séjour est primordial pour bénéficier de véritables temps de répit.

A qui s'adresser ?

  • Certaines Caf proposent un accompagnement individualisé réalisé par leurs travailleurs sociaux.
  • Les structures agréées par Vacaf dont l’enjeu est de permettre aux familles ayant un enfant en situation de handicap de partir en vacances sereinement.

Les structures agréées Vacaf proposent ainsi aux familles de :

  • trouver facilement une offre de structures de vacances « non spécialisées » accessibles et organisées pour leur accueil,
  • disposer d’une garantie que leur enfant sera accueilli au sein du club-enfant, sans discrimination et avec les moyens humains et matériels adéquats,
  • bénéficier si besoin d’un accompagnement avant leur départ,
  • avoir accès à une information facilitée sur les différentes aides proposées par les Caf mais aussi par les autres partenaires (conseil départemental, Mdph),
  • accéder à un accueil de qualité,
  • mettre en place des animations et des services adaptés à leurs besoins spécifiques,
  • mettre à disposition des hébergements et locaux collectifs permettant l’accueil de tous types de handicap,
  • adapté leur politique tarifaire en fonction des besoins des familles ayant des enfants en situation de handicap.

Le Réseau Passerelles

Dans le cadre d’un étroit partenariat avec l’Agence Nationale des Chèques Vacances, la Caisse Nationale d’Allocations Familiales et le Groupe KLESIA, la Fédération Loisirs Pluriel a mis en place, depuis juin 2010, un dispositif national d’aide au départ en vacances des familles ayant un enfant en situation de handicap, le Réseau Passerelles.

Concrètement, l’équipe du Réseau Passerelles accompagne les familles dans toutes les étapes de la préparation de leur séjour de vacances :

  • la recherche de l’hébergement
  • l’organisation des soins de l’enfant sur le lieu de vacances
  • la mise en place de solutions d’accueil de l’enfant handicapé ou de l’ensemble de la fratrie en club enfant ou centre de loisirs,
  • l’accompagnement dans le financement du séjour…

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Partir en vacances avec un handicap

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / partir en vacances avec un handicap

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Partir en vacances avec un handicap

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.