COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La journée "Le dessin dans tous ses états"

Imprimer

La journée "Le dessin dans tous ses états"

Le dessin dans tous ses états

Aujourd’hui l’équipe d’animation met le dessin à l’honneur et vous propose de le découvrir sous toutes ses formes : la bande dessinée, les mangas ou les dessins animés.

Un jour, une activité

Pour les plus petits : à vos crayons !

Apprendre à dessiner des animaux

Des astuces en vidéo pour « croquer » des animaux et donner vie à vos dessins.

Ce site propose plein de tutos pour apprendre aux plus petits à dessiner des animaux, mais également des personnages, des objets…

Pour les plus grands : quand le dessin s’anime...

Comment fait-on un dessin animé ?

« 1 jour, 1 question » vous répond en une minute et trente secondes.

Dessiner un Pokemon - niveau débutant

Pour apprendre à dessiner un Pikachu kawaii, voici un tuto vidéo qui peut être utile.

Mon premier Flip book

Dans cette vidéo, Cynthia Dormeyer explique comment créer simplement et facilement un Flip Book, c’est-à-dire un petit livre d'images qui, feuilleté rapidement et en continu avec le pouce, donne l'impression d'une séquence animée ! Vous pouvez le personnaliser selon vos envies.

Pour les ados : défis BD

Toute la France dessine !

Chaque semaine, le Ministère de la Culture et ses partenaires postent sur les réseaux sociaux deux cases de BD, qui constituent le début d'une histoire qu'il s'agira de poursuivre en laissant libre court à votre imagination.

Cartoon Youth Challenge

La campagne de dessins de presse lancée par l'association Cartooning for peace invite les jeunes âgés de 12 à 20 ans à réaliser des dessins sur le monde après la crise sanitaire liée au coronavirus. Pour participer, il suffit de réaliser un dessin et de le poster sur les réseaux sociaux avant le 1er mai 2020 avec les hashtags #CartoonYouthChallenge et #theworldaftercovid19.

Pour toute la famille : blind test spécial dessins animés

Amusez-vous en famille avec ce blind test avec 65 génériques de dessins animés pour toutes les générations.

Bouger

Des exercices sportifs et ludiques proposés par Matthieu Gandolfi, professeur d'EPS et coach sportif pour bouger avec ses enfants.

L’instant gourmand

Un rat n'est jamais le bienvenu en cuisine... Sauf si celui-ci s'appelle Rémy et s'avère être un fin cordon bleu ! Découvrez la recette qui a réussi à faire fondre Ego, le redoutable critique culinaire du film de Disney Ratatouille !

 

Le temps calme

Quel que soit l’âge (pour les enfants mais aussi les parents), un moment de repos, même court, est nécessaire après le repas, car il permet de se détendre et de se reposer afin de mieux reprendre les activités ensuite.

On choisit des activités calmes telles que la lecture, les jeux de société, la musique… et on évite si possible les écrans.

C’est l’occasion de ressortir les jeux de société et jeux de cartes.

Pour les plus petits

Un jeu : un cherche-et-trouve géant "Conte et aventures"

Retrouve les 10 personnages cachés dans la planche dessinée, proposée par les éditions Auzou.

 

Pour les plus grands

Il était Toon Fois... Le dessin animé - C'est pas Sorcier

Fred et Jamy se transforment en toons et nous font découvrir les étapes de création et de réalisation d'un dessin animé.

Pour les ados

Dans les pas d'un dessinateur

Des auteurs de BD proposent plusieurs activités spéciales confinement :

  • Pénélope Bagieu, la dessinatrice des Culottées et Oscar Barda, le designer de jeux vidéo, ont initié une opération un peu spéciale sur Twitter depuis le début du confinement : un cadavre exquis géant dans lequel chacun dessine son étage d'un même immeuble. Toi aussi, dessine ta #coronamaison.
  • Le dessinateur Riad Sattouf propose 6 pages de ses bandes dessinées sans texte ni couleur, à télécharger et à imprimer pour une activité écriture et coloriage.

1 jour, 1 manga

Plusieurs éditeurs proposent une formule « Reste chez toi avec un manga » qui te permettent de télécharger un manga par jour.

Pour les enfants en situation de handicap

Parents d’enfants porteurs de handicaps, nous vous proposons aujourd’hui des chansons de dessins animés en langue des signes française :

 

 

L’équipe espère que ces propositions vous ont plu et vous donne rendez-vous demain à partir de 9h30 !

Bonne fin de journée et à demain !

Navigation ALSH

Dans ce dossier

Titre / Le coin des parents

Le coin des parents

Info Parentalité - 16 avril

3 Astuces pour calmer les colères de votre enfant

Comment apaiser votre enfant lorsqu’il pique une colère ? Pour l’aider à sortir de cet état de frustration, il faut avant tout chercher à comprendre les raisons de ces émotions négatives chez l’enfant. On vous livre ici avec humour 3 clefs pour vous aider à mieux gérer ces moments

 

Regarder la vidéo : Enfants 3 astuces anti colère

Info covid - 16 avril

Les comportements d'opposition chez les enfants pendant le confinement

Dans un contexte de limitation des déplacements il est naturel que les enfants cherchent encore davantage à tester les limites de leurs parents. Cela est normal, ne vous en faites pas et suivez les conseils de ces 5 professionnels. On vous donne les clefs pour mieux accompagner les sautes d’humeur de vos enfants !

 

Lire l'article : Comment gérer les comportements d'opposition pendant le confinement ?

Info Prévention 1 - Jeudi 16 avril

Enfants en danger : appelez le 119

Confinement : tous vigilants, tous concernés ! Les situations de violence envers les enfants explosent durant la période de confinement. Si vous avez un doute, si vous entendez un bruit suspect dans votre voisinage, n’hésitez pas, appelez le 119 !

 

Retrouvez ici le site dédié au 119

Info Prévention 2 - Jeudi 16 avril

Des professionnels à votre écoute

Envie de souffler ? Besoin de parler ? En cette période de confinement, des professionnels sont à votre écoute si vous souhaitez recevoir des informations, être conseillé, ou simplement échanger. Plusieurs lignes d’écoute sont à votre disposition, dont :

 

  • Le numéro du Service d’Information du Gouvernement : 0 800 130 000. Pour toute information relative au coronavirus. Cette plateforme centralise et redirige les appels des parents. Ouvert 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
  •  

  • Le numéro CroixRouge Ecoute : 0 800 858 858. Les bénévoles sont disponibles 7 jours sur 7, de 8h à 20h tous les jours de la semaine pour écouter toute personne ressentant le besoin de parler.
  •  

  • Le numéro de la FNEPE, Allô, parents confinés : 0 805 382 300. Pour toute question urgente, conseil ou juste pour échanger. Du lundi au samedi de 10h à 22h.

 

Ces appels sont anonymes, gratuits et confidentiels.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.