Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Devenir une crèche éco-responsable : Ecolo crèche

Imprimer

Devenir une crèche éco-responsable : Ecolo crèche

Les établissements d’accueil du jeune enfant peuvent mettre en place des pratiques éco-responsables permettant de réduire leurs impacts sur l’environnement tout en améliorant la qualité de vie des enfants et des équipes. L’association Label Vie les accompagne dans leur démarche et propose le label « Ecolo crèche » valorisant les pratiques mises en place dans leur établissement.

La démarche écolo crèche

La démarche Ecolo crèche est proposée par l’association Label Vie pour permettre aux crèches de mettre en place des pratiques écoresponsables sur plusieurs thèmes :

  • Les déchets,
  • les activités proposées aux enfants,
  • l'alimentation,
  • l'entretien des locaux…

Elle se décline à travers plusieurs étapes :

  • un diagnostic de départ pour auditer les pratiques actuelles et mettre en dynamique,
  • un plan d’actions construit en équipe,
  • des formations,
  • un changement des pratiques

L’ensemble de ces étapes conduit à une labellisation de la crèche.

Les bénéfices de cette démarche

« Au quotidien, dans les structures engagées, les enfants vivent dans un environnement plus sain où les produits d’entretien sont faits maison ou soigneusement sélectionnés. Ils sont en contact avec des matières plus naturelles (moins de plastiques, plus d’éléments naturels) et font des activités plus créatives, souvent en extérieur. Ils mangent des repas avec moins de pesticides et plus de produits de saison et sont impliqués dans une vraie réflexion sur le gaspillage alimentaire. » Claire GROLLEAU, Présidente de l’association Label Vie

Une étude d’impacts est menée chaque année au sein du réseau Ecolo crèche.

La démarche ouvre également l’accès à un réseau de professionnels engagés qui échangent leurs pratiques lors de rencontres nationales ou locales.

Les conditions pour obtenir le label écolo crèche

Toutes les crèches peuvent s’engager dans la démarche Ecolo crèche qu’elles soient associatives, municipales ou gérées par une entreprise. Elles s’engagent sur une période d’au moins 3 ans.

Les crèches qui s’engagent dans la démarche sont convaincues qu’elles peuvent agir pour les enfants et pour l’environnement. Elles sont donc prêtes à changer leurs pratiques !

La démarche se déroule ensuite à leur rythme et selon le plan d’actions qu’elles auront défini en équipe.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / devenir une crèche éco responsable

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Association Label Vie

Association Label Vie

L’association Label Vie accompagne les lieux de vie dans la mise en place de pratiques écoresponsables pour réduire leur impact sur l’environnement et améliorer la qualité de vie des utilisateurs de ces lieux.

 

http://www.ecolo-creche.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Devenir une creche eco-responsable

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Documentation / Devenir une crèche éco-responsable

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.