Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Quel mode d'accueil choisir ?

Imprimer

Quel mode d'accueil choisir ?

Le choix d’un mode d’accueil s’envisage en fonction de la situation professionnelle, familiale, géographique, financière et des souhaits éducatifs pour son enfant.

La situation professionnelle

Le besoin en mode d’accueil dépendra de la situation professionnelle des parents (en emploi ou non, en insertion professionnelle, à temps plein ou à temps partiel), des horaires de travail, du temps de trajet, etc.

Ces éléments servent à définir le type d’accueil (accueil régulier, occasionnel, horaires atypiques, accueil d’urgence) et le volume d’heures d’accueil nécessaire.

La situation familiale

Le besoin d’accueil se définit aussi en fonction de la situation familiale: seul(e) ou en couple, suivant la disponibilité de l’entourage, etc.

Le lieu de résidence

Le choix dépendra également de l’existence d’un ou plusieurs modes d’accueil situé(s) à proximité du domicile ou du lieu de travail ainsi que des places disponibles.

La situation financière

Il convient de prendre en compte les revenus du couple ou du parent seul, le coût des différents modes d’accueil, les aides financières de la Caf et les déductions fiscales.

La Cnaf met à disposition des parents un simulateur de coût et d’aides.

Les souhaits éducatifs des parents

  • L’accueil individuel : l’accueil par un assistant maternel à son domicile ou le recours à une garde d’enfants offre un cadre familial plus souple en termes d’horaires, d’accueil d’enfants malades, etc. et favorise un accueil de l’enfant davantage personnalisé.
  • L’accueil en structure collective (crèche, jardin d’enfants, multi-accueil, micro-crèche etc.) facilite la vie en collectivité dans des locaux adaptés et sous la responsabilité d’une équipe pluridisciplinaire.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Quel mode d'accueil choisir ?

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Quel mode d'accueil choisir ?

Relais d'assistants maternels
Mairie de son lieu de résidence

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Quel mode d'accueil choisir ?

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.