Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Quand le numérique n’est pas si facile
d’accès : quelles solutions ?

Imprimer

Quand le numérique n’est pas si facile
d’accès : quelles solutions ?

Inscrire son enfant à la cantine ou aux activités périscolaires, suivre la scolarité de son enfant via une application dédiée, déclarer le salaire de son assistante maternelle… sont autant de démarches de la vie quotidienne qui se réalisent de plus en plus par internet.

Ces nouvelles modalités de contact présentent de nombreux avantages : rapidité de traitement, souplesse d’organisation (on réalise ses démarches au moment souhaité depuis chez soi), informations en temps réel (notes et devoirs des collégiens par exemple), … Il s’agit d’un réel progrès pour la majorité des parents.

Pour autant, ce mode d’accès dématérialisé peut aussi représenter une difficulté pour certains parents qui ne sont pas à l’aise avec les usages numériques faute d’équipement et / ou de connaissances. Le secrétariat d’Etat au numérique estime que 13 millions de français sont en difficulté avec le numérique.

Face à ce constat, de nombreuses solutions ont été mises en place pour accompagner les parents les moins familiers des usages numériques afin que les opportunités proposées par le numérique puissent profiter au plus grand nombre.

Se faire accompagner pour réaliser ses démarches en ligne

De nombreuses structures peuvent aujourd’hui accompagner les personnes à réaliser leurs démarches en ligne. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide.

En complément de son offre d’accueil, la Branche Famille a mis en place un réseau de partenaires « points numériques Caf » et « points relais Caf » pour accompagner les personnes dans leurs démarches en ligne Caf au plus près de chez elles.

Les maisons de services au public rendent également un service de facilitation numérique de proximité.

Les structures qui accompagnent peuvent être variées d’un territoire à l’autre (association, mairie, centre social…), il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès de sa commune.

Se former aux usages numériques pour devenir autonome

Suivre la scolarité de son enfant est souvent un levier fort de motivation pour « se mettre » au numérique et devenir autonome dans ses usages. Là encore des solutions existent pour se former aux compétences numériques de base. Il est par exemple possible de se tourner vers les espaces publics numériques en privilégiant les structures qui délivrent des services gratuits pour l’usager. Par exemple, de plus en plus de médiathèques proposent ce type d’ateliers.

Certaines séances peuvent être spécifiquement dédiées aux usages parentaux du numérique. Par exemple, certains collèges organisent en partenariat avec des associations locales des séances de sensibilisation à l’usage du logiciel de gestion de la vie scolaire : Pronote.

Accompagner les usages de son enfant sur le web

Les parents sont également très attentifs aux usages de leurs enfants sur la toile. Mais comment sensibiliser son adolescent aux bonnes pratiques sur internet si on ne connait pas un minimum les choses soi-même ? Plusieurs acteurs du numérique et / ou de la parentalité proposent des séances d’informations sur les thématiques telles que « Etre parent à l’ère du numérique » ou encore « Panorama des usages numériques des adolescents ».

S’équiper ?

L’équipement peut également constituer un frein à l’usage du numérique. L'édition 2018 du baromètre du numérique  montre que 75% des français possèdent un smartphone et 78% un ordinateur. Les français sont donc massivement équipés parce que cela est souvent utile aux démarches de la vie quotidienne et à la scolarité des enfants dès le secondaire mais cela représente une charge financière non négligeable pour les familles. Outre les lieux qui mettent gratuitement du matériel à disposition (médiathèques, espaces publics numériques…), quelques solutions alternatives existent pour s’équiper à moindre coût. Il est par exemple possible de se tourner vers des associations d’insertion qui reconditionnent du matériel de seconde main.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.