Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Partir en vacances seul, quels dispositifs ?

Imprimer

Partir en vacances seul, quels dispositifs ?

En grandissant, les adolescents peuvent souhaiter partir en vacances seuls ou entre amis. Un premier séjour sans la supervision d’un adulte est en effet un bon moyen pour les jeunes de partir à la découverte de nouveaux horizons tout en faisant l’expérience de l’autonomie. Mais afin de partir dans de bonnes conditions, il est impératif de préparer son départ. Pour cela, différents dispositifs permettent à des jeunes d’être accompagnés dans leur projet de séjour.

Voyager seul, à partir de quel âge ?

Pour un jeune, voyager seul suppose de faire preuve de suffisamment de discernement et de maturité. C’est pourquoi aujourd’hui, la plupart des dispositifs d’aide au départ en autonomie des adolescents sont ouverts aux jeunes à partir de 16 ans. Avant cet âge, les colonies de vacances qui permettent aux adolescents de partir sans leurs parents mais avec un adulte encadrant peuvent s’avérer plus adaptés .

Préparer le séjour pour partir dans de bonnes conditions

Quel que soit son âge, un premier départ en vacances sans adulte demande un important de travail de préparation. C’est donc une occasion pour un adolescent de s’initier au montage de projet seul ou à plusieurs. Il devra élaborer un budget, choisir sa destination, bâtir un programme d’activités mais également réserver ses billets de train ou d’avion et ses hébergements. En cas de voyage à l’étranger, des précautions supplémentaires sont à prendre (autorisation de sortie du territoire pour les mineurs, carte d’identité ou passeport valide, vaccins, assurances,…).

Etre accompagné dans la préparation de son projet

Si la planification d’un premier séjour en autonomie constitue une expérience enrichissante sur le plan éducatif, ces démarches peuvent parfois être difficiles à assumer pour un adolescent. C’est pourquoi plusieurs dispositifs permettent à des jeunes de bénéficier d’un accompagnement à l’élaboration de leur projet de séjour ainsi que d’aides financières.

Le dispositif « Aide aux projet Vacances Ancv », mis en place par l'Agence Nationale des Chèques Vacances (Ancv) et l’association Léo Lagrange, aide les jeunes âgés de 16 à 25 ans qui ne pourraient pas le faire, à partir en vacances en France ou en Europe. Ce dispositif permet aux jeunes de bénéficier d’un accompagnement méthodologique de la part d’un animateur d’une structure Léo Lagrange. Les jeunes accompagnés peuvent également se voir attribuer une aide financière sous forme de chèques vacances (jusqu’à 600 € pour la durée totale du voyage – aide attribuée sous condition de ressources). Trouvez une structure Léo Lagrange près de chez vous

Le dispositif Sac Ados
Dans certains territoires, le dispositif Sac Ados de l’association Vacances Ouvertes permet à des jeunes à partir de 16 ans d’être accompagnés par un professionnel pour préparer un projet de séjour et de bénéficier d’une aide financière sous forme de chèques vacances. Une application mobile développée par l’association permet aux jeunes de candidater et fournit des ressources utiles avant et pendant le voyage. L’application Sac Ados est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et sur Google play.

D’autres dispositifs d’aide au départ en vacances en autonomie peuvent être proposés par certaines mairies (ex : le dispositif Partir Jeunes Vacances de la Mairie de Paris), caisses d’allocations familiales et associations (Bourses Zellidja).

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

S'informer / Partir seul en vacances

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.