Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Parent de jumeaux : le retour à la maison

Imprimer

Parent de jumeaux : le retour à la maison

Enfin à la maison avec ses jumeaux et maintenant ? S’informer avant la naissance des enfants, prendre des conseils simples et pratiques pour organiser le retour à la maison, c’est prévenir le grand risque du retour à la maison : l’épuisement des parents.

Le quotidien à la maison

Où vivre et comment se déplacer avec des multiples ?

Passé le choc de l’annonce de la grossesse gémellaire, les parents devront résoudre la problématique de la voiture et de l’appartement devenus trop petits pour accueillir les enfants et surmonter les questions logistiques. Les déplacements avec la poussette double, les trajets, les escaliers doivent être étudiés pour respecter les ressources de la famille. Le matériel de puériculture simple et pratique devra être privilégié.

Comment manger, dormir sans s’oublier soi-même tout en maternant les enfants plus de 8 heures par jour ?

  • Dormir … difficile lorsque que le rythme de sommeil des bébés n’a rien à voir avec ceux des parents. Avant que les nourrissons ne « fassent leurs nuits », la solution la plus évidente consiste à dormir chaque fois que cela est possible, en même temps que les enfants, pendant les siestes.
  • Anticiper les besoins quotidiens, en cuisinant en quantité, en abusant du congélateur et de la livraison à domicile. La rencontre avec d’autres parents de multiples peut permettre d’échanger des conseils pratiques à tester et/ou à adopter au quotidien.
  • Se simplifier la vie. Faire simple pour l’habillage des nourrissons et éviter de se lancer dans de gros travaux ou cuisiner des repas gastronomiques...
  • Communiquer avec ses proches : en exprimant ses besoins ou en discutant de sa situation, le parent de jumeaux peut trouver chez sa famille ou ses amis un soutien et une aide essentiels.
  • Prendre du temps pour soi : il est important de s’accorder du temps pour une activité, un loisir ou ne rien faire !
  • Profitez des moments de tendresse et de partage avec ses nouveaux-nés.

Se faire aider

La fédération Jumeaux et Plus peut apporter son aide au quotidien.

En cas de grosse fatigue, un relais pour une vraie nuit réparatrice peut être envisagé, certaines associations Jumeaux et Plus fournissent une liste de personnes de confiance (souvent des élèves des filières médico-sociales) à leurs adhérents.

L’aide à domicile offre aux parents le temps de récupération nécessaire pour tenir le rythme intense qu’impliquent les soins à apporter à plusieurs enfants du même âge. Chaque département ayant ses spécificités, il convient de se rapprocher de l’association Jumeaux et Plus la plus proche.

Adhérer à l’association Jumeaux et plus, c’est également rejoindre un réseau de parents de multiples auprès desquels partager son expérience et trouver du soutien.

Le point de vue du Docteur Inès de Montgolfier (pédiatre) :
Pédiatre en néonatologie à Lyon et antérieurement à l’hôpital Armand Trousseau de Paris, le Docteur Inès de Montgolfier est spécialisée dans l’accompagnement des bébés et de leurs parents. Elle est membre du Comité scientifique de Jumeaux et Plus et anime des réunions d’informations en maternité auprès des futurs parents. Voici ses préconisations concernant le retour à la maison :

« J’attire l’attention des futurs parents de multiples sur le caractère non naturel de la situation des familles gémellaires et sur l’existence du pic de fatigue des parents aux trois semaines de vie des enfants. Le risque de dépression post-partum est définitivement plus élevé pour les grossesses gémellaires que pour les grossesses simples. Aussi, un seul mot d’ordre, et ça tombe bien, c’est aussi celui de Jumeaux et Plus : « Organisez-vous ». Au plus tôt ; alors que les enfants ne sont pas encore nés, cherchez la troisième personne. Il faut compter un adulte par enfant et un adulte pour s’occuper de la maison. Les TISF, techniciennes d’intervention sociale et familiale, mais aussi les grands-mères, les voisines, les amies, tous les adultes sont les bienvenus pour aider les parents de multiples à gérer la situation. Le congé paternité qui dure trois semaines, un acquis issu des revendications du Mouvement Jumeaux et Plus n’est pas un luxe, c’est une nécessité. »

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / Parent de jumeaux : le retour à la maison

Titre / L'auteur

L'auteur

Auteur / Auteur Jumeaux et plus

Jumeaux et Plus

La Fédération est la voix des familles de multiples. Elle défend leurs intérêts et fait valoir leurs besoins sur des sujets aussi variés que le budget familial, la vie des familles, l'aide à domicile, l'accès aux modes de garde, la conciliation vie familiale-vie professionnelle.

 

www.jumeaux-et-plus.fr

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Ou s'informer / parent de jumeaux le retour à la maison

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.