Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Socialiser son enfant

Imprimer

Socialiser son enfant

Avec l’aide de ses parents, l’enfant apprend à se socialiser. Il découvre comment agir positivement avec les autres, se faire des amis et vivre en société.

Jusqu’à ses 3 ans, le tout-petit est égocentrique. Il voit les choses de son point de vue, sans être en mesure d’imaginer ce que les autres ressentent. C’est au sein de sa famille qu’il développe ses premières relations, notamment avec ses parents. Au fur et à mesure de leurs échanges, des soins apportés et des moments passés ensemble, leur lien d’attachement se renforce. Ce lien procure un sentiment de sécurité au tout-petit qui lui permet ensuite de découvrir le monde. Il peut ainsi aller vers les autres plus sereinement.

Être sociable avec ses pairs

Vers un an, l’enfant regarde ce que font les autres petits. Entre 18 mois et deux ans, vient l’étape du jeu parallèle : il s’amuse à côté d’un autre enfant, sans interagir avec lui. Vers trois ans, il commence à jouer en groupe. Un mode de garde en collectivité ou l’entrée à l’école maternelle facilite sa socialisation. Au parc, ses parents peuvent l’aider à entrer en contact avec les autres. Au début, il préfère garder ses jouets de peur de ne pas les récupérer. Ses parents peuvent alors le rassurer pour l’inciter à partager ou lui proposer d’échanger un jouet contre un autre. Au cours de ces interactions, l’enfant apprend également à ne pas couper la parole, à attendre son tour et à coopérer.

Gérer les émotions

Le jeune enfant peut parfois être dépassé par ses émotions et se laisser envahir par la frustration ou la colère. Pour gérer les conflits, ses parents ou un adulte de confiance peuvent l’aider à identifier ses émotions, les nommer et les exprimer autrement. Petit à petit, l’enfant apprend à se conduire correctement en société et à résoudre les conflits par lui-même. Il découvre qu’il est plaisant de jouer à plusieurs et quel comportement il peut adopter pour préserver une bonne relation avec son entourage. Participer à des activités extrascolaires (sportives ou culturelles), des colonies de vacances… lui permettront de développer les échanges sociaux.

Trouver sa place dans la société

La socialisation passe aussi par le rapport aux adultes. À l’école, à la garderie, au centre de loisirs, l’enfant entre en relation avec des personnes qu’il connait moins. Cela lui demande de s’adapter à celles-ci, d’intégrer les normes sociales, les règles de politesse et de savoir-vivre. Le respect de celles-ci lui permet de trouver sa place dans un environnement qui lui est moins familier. Là encore, les parents et les adultes de son entourage peuvent accompagner cet apprentissage et lui montrer le comportement social à adopter. Le petit est dans l’imitation. Il reproduit les gestes et paroles de ceux qu’il fréquente et qui lui servent d’exemple. Avec le temps, au fur et à mesure de ses expériences, il gagne en assurance. Il sait alors comment se comporter en fonction des situations et des personnes qu’il rencontre.
Ces habiletés sociales l’aideront à s’adapter à l’école, à nouer des amitiés et à s’intégrer à la société.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Ou s'informer / Socialiser son enfant

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.