Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Le retour à domicile après l'accouchement

Imprimer

Le retour à domicile après l'accouchement

Devenir parent représente un bouleversement dans la vie. Pour accueillir au mieux son bébé et faire face à ses nouvelles responsabilités, divers services d’accompagnement à domicile sont proposés aux familles après l’accouchement.

La naissance procure de vives émotions chez les jeunes parents. Ils doivent désormais s’accoutumer à leur nouveau rôle et prodiguer des soins à leur bébé.

Prado, un service d’accompagnement à domicile

Pour faciliter ces premiers moments en tête-à-tête avec leur nouveau-né, un conseiller de l’Assurance maladie ou de la Mutualité sociale agricole (Msa) propose à la sortie de la maternité un programme d’accompagnement de retour à domicile nommé Prado.

L’adhésion à celui-ci est gratuite, libre et facultative. Ce service permet de profiter d’un environnement familier tout en bénéficiant d’une prise en charge par des professionnels de santé installés en ville.


Ce service s’adresse aux femmes ayant accouché sans complication par voie basse ou césarienne et d’un enfant unique. Après acceptation de ce programme par les parents, la sage-femme libérale de leur choix se déplace à leur domicile. Elle assure le suivi clinique de la mère et du nouveau-né. Elle répond aux diverses questions des parents (allaitement, soins, gestion des pleurs…) et les conseille.


Deux visites sont prévues. La première, systématique, a lieu idéalement dans les 48 heures suivant la sortie de la maternité et au plus tard dans les sept jours. Une seconde visite est recommandée. Sa date est fixée en fonction de l’appréciation de la sage-femme.


Avec Prado, la prise en charge à 100 % se prolonge (dans la limite des tarifs de base de l’Assurance maladie). Il en va de même pour le tiers payant sur la partie prise en charge par la Sécurité sociale. Ceci est valable jusqu’au 12e jour après la naissance auprès des professionnels de santé qui exercent en ville.

Une aide de la Caf

La Caisse d’allocation familiale (Caf) peut également financer un service d’aide et d’accompagnement à domicile. Les parents ayant besoin de soutien pour gérer leur quotidien, leur nouveau rôle, ou pour s’occuper des aînés peuvent ainsi recourir à des professionnels formés. Ceux-ci interviennent au domicile parental. Cette aide s’étend généralement sur six mois. Pour en bénéficier, il faut être allocataire de la Caf et avoir au moins un enfant à charge.
Une participation financière, dépendant du quotient familial, est obligatoire. La majeure partie étant prise en charge par la Caf.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / retour domicile

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.