Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La séparation du couple et les enfants

Imprimer

La séparation du couple et les enfants

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Comprendre la situation, aider les enfants à s’adapter, traverser les conflits et le stress…

Aujourd’hui, plus de 315 000 enfants sont concernés par la séparation de leurs parents. L’âge moyen des enfants mineurs au moment de la séparation de leurs parents se situe autour de 8 ans. Après cette séparation, un enfant sur dix vit dans une famille recomposée : 73% des enfants vivent chez leur mère, 17% en résidence alternée et 7% chez leur père. Dans 83% des cas, les parents parviennent à un accord sur le mode de résidence de leur enfant après leur séparation. Mais la réalité derrière ce chiffre est beaucoup plus complexe.

Communiquer avec ses enfants

La manière dont se déroule la séparation des parents, les tensions familiales qui en résultent ainsi que l’environnement de vie après la rupture peuvent avoir des conséquences importantes sur la santé, le bien-être et la scolarité des enfants.

La séparation des parents est un choc pour les enfants comme pour les parents, mais c’est la tension constante et persistante entre les parents qui perturbe les enfants. Une situation de tension chronique compromet plus durablement le développement de l’enfant en faisant naître chez lui la frayeur, l'insécurité, la confusion, la détresse et l'agressivité. Donc davantage que la séparation du couple conjugal, c’est le conflit parental qui peut pour l’enfant être déstabilisant, voire destructeur.

Il demeure que même dans le cas d’une séparation dite « apaisée entre les parents », celle-ci représente un moment généralement difficile pour l’enfant. La réaction des parents détermine en grande partie celle de l’enfant. Tout comme les adultes, celui-ci a besoin de temps pour s'adapter à ce changement, à cette nouvelle réalité : une rupture n’est jamais anodine dans la vie d’un enfant, quel que soit son âge, et ne peut être banalisée.

Etre parent : je vais avoir deux maisons de MJC Lorraine Production sur Vimeo.

Selon son âge, l’enfant aura des réactions différentes. De même, à chaque âge, les besoins à satisfaire pour favoriser son développement seront différents. Cependant, pour l'accompagner au mieux, il est nécessaire de parler avec lui et trouver les mots justes.

Des sujets de la vie quotidienne concernant l’enfant comme l’éducation, le choix de l’école, du collège ou du lycée, les liens de l’enfant avec le reste de la famille et certains tiers, sa santé, ses loisirs et activités, la religion, etc… sont autant de sujets à aborder en famille lors d'une séparation.

Un accompagnement en cas de séparation

Pour accompagner les familles qui se séparent, les caf peuvent proposer :

  • Une intervention individuelle : un travailleur social informe, oriente et accompagne la famille.
  • Une séance d’information collective : des professionnels accompagnent le couple dans sa démarche de séparation conjugale.

Ces interventions permettent de bénéficier d'un espace d’information, de conseil et d’orientation facilitant la prise de décision et les démarches à engager mais également d'être soutenu dans l’organisation familiale et le nouveau projet de vie.

Le parent a la possibilité de bénéficier des 2 offres ou de choisir celle qui lui semble plus adaptée à ses attentes et ses besoins.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / séparation 1

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Séparation couple enfants

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.