Menu de navigation

Agrégateur de contenus

La garde au domicile des parents

Imprimer

La garde au domicile des parents

Pour faire garder un enfant par une personne à domicile, le parent devient employeur. Différentes informations ou recommandations sont à prendre en considération à chaque étape de cette vie d’employeur : recrutement, aides, conditions d’emploi, rémunération, déclaration et fin du contrat de travail.

La garde à domicile

Les tâches principales d’une personne chargée de la garde à domicile sont d’assurer le bien-être et la sécurité de votre enfant dans le respect des consignes qui lui sont données. Il n’y a aucun diplôme obligatoire pour exercer ce métier.

Les avantages de la garde à domicile

  • Le libre choix de la personne intervenant au domicile
  • L’organisation du mode d’accueil selon les besoins des parents (horaires de travail, congés, etc.)
  • Les aides financières de la caisse d’Allocations familiales (Caf) ainsi que les avantages fiscaux qui peuvent être obtenus
  • L’environnement administratif simplifié (rémunération, déclaration du salarié) via le site Pajemploi.

Comment recruter?

Le recrutement de la garde d’enfants à domicile et les formalités liées au statut d’employeur peuvent être assurés par le parent.

Une structure mandataire peut sélectionner des candidats pour le parent et l’accompagner dans certaines démarches administratives. La liste des organismes déclarés et/ou agréés par l’État est disponible sur le site de la Direction générale des entreprises.

Les aides financières possibles

Les parents ayant un ou plusieurs enfants âgés de moins de 6 ans peuvent bénéficier du complément de libre choix du mode de garde (Cmg) de la prestation d’accueil du jeune enfant (Paje).

L’employeur doit…

Se séparer d’une garde d’enfants à domicile

La fin du contrat de travail peut être à l’initiative du parent (licenciement, mise à la retraite, rupture conventionnelle) ou du fait de la garde d’enfants (démission, départ à la retraite, rupture conventionnelle). Dans tous les cas, il convient de s’informer sur le préavis, calculer les indemnités de fin de contrat et remettre les documents obligatoires.

 

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / La garde au domicile des parents

Titre / L'auteur

L'auteur

Article / Auteur Cnaf

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Services et formulaires / La garde au domicile des parents

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / La garde au domicile des parents

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.