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Un outil pour mieux repérer les écarts inhabituels du développement chez le jeune enfant

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Un outil pour mieux repérer les écarts inhabituels du développement chez le jeune enfant

Un outil pour aider les parents et des professionnels de la petite enfance à mieux repérer un développement inhabituel du jeune enfant.

Chaque année, 10% des enfants naissent avec un trouble du neuro-développement. Si les professionnels de la petite enfance sont les mieux placés pour identifier les difficultés, ils n’avaient cependant pas les moyens d’objectiver leurs inquiétudes et d’aborder avec les parents la question d’un développement inhabituel. Avec ce livret, ils en auront désormais la possibilité.

Qui a créé ce livret? Que contient-il?

Le livret a été élaboré par un groupe de travail associant la CNAF, des parents et les principaux acteurs du secteur de la petite enfance. Il est organisé en 4 parties : 

  1. Une explication sur l’utilisation du livret et sur les étapes qui suivront après qu’il soit complété. 
  2. Des grilles de questions organisées suivant l’âge de l’enfant. Par exemple « Tenir la tête droite » à 6 mois, « Faire des coucou » à 12, empiler 5 cubes à 24, ou encore « copier un cercle » à 36 mois. 
  3. De l’information sur les troubles du neuro-développement et des conseils sur la façon d’accompagner les parents pour les professionnels de la petite enfance.
  4. Des liens vers les structures et services ressources 

Egalement disponible en ligne sur l’application des 1000 jours et le site Handicap.gouv.fr, ce guide est diffusé par les Caf à l’ensemble de leurs partenaires de la petite enfance et mis à disposition des parents.

 

Cliquer pour suivre ce lien vers la vidéo de présentation du livret.

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