COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Des masques transparents pour les Eaje et les Mam

Imprimer

Des masques transparents pour les Eaje et les Mam

500 000, c’est le nombre de masques transparents distribués par les Caf à plus de 20 000 structures partout sur le territoire : crèches, micro-crèches et Maisons d’assistants maternels (Mam).

Ce sont donc près de 458 000 masques distribués dans les crèches financées par la Prestation de service unique (Psu) et la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et 42 000 masques dans les Mam.

Les Caf répondent ainsi à l’appel d’Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé et d’Adrien Taquet, secrétaire d'État chargé de l'Enfance et des Familles, de financer ces masques inclusifs.

Pourquoi des masques transparents dans les accueils collectifs ?

Le port du masque « grand public » est obligatoire pour les professionnels de la petite enfance travaillant en accueil collectif – crèches et Mam - depuis la rentrée, en application du décret n°2020-1146 du 17 septembre 2020, y compris en présence des enfants. Or, les tout-petits doivent pouvoir lire les expressions des visages qui les entourent : c’est essentiel pour leur équilibre et leurs apprentissages.

Cette mesure répond ainsi à l’inquiétude des professionnels et des parents sur les conséquences du port du masque pour le développement des tout-petits.

Par cette action, les Caf continuent aussi à être aux côtés de leurs partenaires dans cette période difficile.

Cette opération exceptionnelle et unique vise enfin à initier le mouvement d’équipement par les employeurs. Elle se fait grâce au concours d’Apf Entreprises*, qui fabrique les masques, et Chronopost qui prend en charge gracieusement l’acheminement.

La livraison de ces masques se fera progressivement du 7 au 24 décembre. De quoi finir l’année de façon plus positive, et rendre le sourire aux professionnels comme aux enfants !

* Association des paralysés de France

Un masque 100% inclusif

Le masque est fabriqué en France, par le réseau d’entreprises adaptées d’APF Entreprises. Ces entreprises sont dédiées à l’inclusion professionnelle durable des personnes en situation de handicap. Ce projet intègre également des entreprises d’insertion.

Ce sont ainsi plus de 270 personnes dont 80% des travailleurs en situation de handicap qui se mobilisent dans une quinzaine d’ateliers répartis en France.

En chiffres

20 500 structures dont

  • 17 000 crèches et micro-crèches
  • 3 500 Mam

500 000 masques dont :

  • 42 000 pour les Mam
  • 458 000 pour les Eaje

15 ateliers Apf Entreprises fabriquent les masques

270 travailleurs mobilisés dont 80 % en situation de handicap

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.