Menu de navigation

Bien accompagner les futurs et jeunes parents

Bien accompagner les futurs et jeunes parents

La Caf vous soutient dès l’arrivée de votre enfant

Vous venez d’apprendre votre grossesse ? Votre enfant vient de pointer le bout de son nez ? C’est décidé, vous adoptez ? Une nouvelle étape de votre vie commence.

La Caf peut vous soutenir grâce à sa démarche d’accompagnement : « Arrivée de l’enfant ». Consacrée aux futurs parents et aux parents d’enfant de moins de 3 ans, elle est personnalisée pour correspondre à vos besoins de jeunes parents.

Vous pouvez bénéficier de deux types de soutien :

  • Les aides financières versées en fonction de votre situation et de vos revenus : Elles vous permettent de préparer l’arrivée de votre enfant, de subvenir à ses besoins, de faire appel à un professionnel pour le garder ou de réduire votre activité professionnelle pour vous en occuper. Ce sont les aides de la Prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE). Pour en savoir plus : La prestation d'accueil du jeune enfant.
  • Un accompagnement adapté à votre situation grâce aux autres services de votre Caf ou de ses partenaires : rendezvous personnalisé avec un conseiller, recherche et information sur les différents modes d’accueil dans un relais petite enfance (RPE) et sur la carte interactive de monenfant.fr, intervention à votre domicile d’un professionnel pour retrouver votre équilibre de vie dans le cadre de l’aide et l’accompagne à domicile (AAD), accueil de vous et votre enfant favorisant les échanges avec des professionnels de la petite enfance dans un lieu d’accueil enfantparent (LAEP) ou encore rencontre avec des professionnels de la santé pour le suivi médical de votre grossesse ou de votre enfant dans une PMI. Vous pouvez bénéficier de ces services même si vous ne touchez pas les aides de la PAJE ! Dans certains départements, votre Caf peut aussi vous proposer des réunions d’informations collectives en collaboration avec la caisse primaire d’Assurance Maladie (CPAM).

Pour profiter d’informations personnalisées, prenez dès à présent un rendez-vous avec un conseiller de votre Caf depuis votre espace Mon Compte ou remplissez le questionnaire en ligne : Parcours « Arrivée de l’enfant »

Pensez à déclarer à votre Caf et votre CPAM tout changement dans votre situation familiale (grossesse, naissance, adoption…) !

 

 

Utilisation des cookies : Ce site utilise des cookies strictement nécessaires pour améliorer votre visite et pour recueillir des statistiques de navigation.