Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Comment fonctionne le collège ?

Imprimer

Comment fonctionne le collège ?

Le collège comprend quatre années dédiées à parfaire les apprentissages fondamentaux reçus en primaire. Il s’agit également de découvrir de nouvelles disciplines, de gagner en autonomie et de réfléchir à son orientation. Les étapes par année scolaire.

Le collège accueille, sans examen, l’ensemble des élèves à l’issue de l’école primaire. La scolarité au collège s’articule autour de quatre années : la 6e, la 5e, la 4e et la 3e.

La 6e, le cycle d’adaptation

En 6e, l’élève découvre de nouvelles matières par rapport au Cm2. Il doit également s’adapter à l’organisation de travail et au fonctionnement de l’établissement. Il reçoit 26 heures d’enseignement obligatoire par semaine dont trois heures consacrées à l’accompagnement personnalisé pour faciliter son adaptation. Il poursuit l’apprentissage de la première langue vivante apprise en primaire ou bien peut choisir d’en changer.
Il commence son « parcours Avenir » (pendant tout le collège et le lycée) pour découvrir le monde du travail. Des visites d’entreprises, des rencontres avec des professionnels peuvent avoir lieu.

Chaque année, lors du troisième trimestre, le conseil de classe décide du passage en classe supérieure ou du redoublement. Celui-ci reste exceptionnel. En cas de difficultés scolaires, un dispositif d’accompagnement pédagogique est mis en place dans l’année pour soutenir l’élève.

La 5e et la 4e, le cycle central

De la 5e à la 3e, l’élève entre dans le cycle des approfondissements. Il élargit ses connaissances et compétences. En 5e, il débute l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, étrangère ou régionale. Pendant ces trois années, il dispose toujours d’une à deux heures d’accompagnement personnalisé pour améliorer ses capacités d’apprentissage, sa méthodologie de travail et gagner en autonomie. Des enseignements facultatifs sont proposés aux volontaires.
Les élèves désireux d’aller en 3e prépa-pro pour accéder à une voie professionnelle (CAP, bac pro) doivent en faire la demande dès la fin de la 4e.

La 3e, un projet d’orientation à définir

C’est la dernière année du cycle des approfondissements et du collège. Avec l’aide du professeur principal de la classe, l’élève choisit son orientation et participe à un entretien personnalisé d’orientation. Celui-ci permet de définir le projet de l’élève et les étapes nécessaires à sa réalisation. Au cours de cette dernière année, la famille fait part de ses vœux d’orientation. Trois choix possibles : la 2nde générale et technologique, la 2nde professionnelle ou la 1ère année de CAP.
Un stage d’observation en entreprise est prévu. Il permet de mieux appréhender le monde du travail et de préciser les souhaits d’orientation.
En fin d’année, l’élève passe le brevet des collèges, un examen composé d’un contrôle continu, où toutes les notes de l’année comptent, et de trois épreuves obligatoires passées en juin.

Titre / Pour aller plus loin

Pour aller plus loin

Pour aller plus loin / collège

Rubrique / Auteur / Cnaf

L'auteur

Caisse nationale des Allocations familiales

La branche Famille de la Sécurité sociale aide les ménages dans leur vie quotidienne, et facilite en particulier la conciliation entre vie familiale et vie professionnelle.

 

http://www.caf.fr/

Titre / Services et formulaires

Services et formulaires

Titre / Où s'informer

Où s'informer

Où s'informer / Collège

Titre / Documentation

Documentation

Documentation / Collège

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.