COVID-19 : Garde d'enfants, parents et professionnels

Menu de navigation

Agrégateur de contenus

Modalités de passage des examens du Bac en 2021 et ressources pour s'y préparer

Imprimer

Modalités de passage des examens du Bac en 2021 et ressources pour s'y préparer

Pour tenir compte de l’impact de la crise sanitaire sur les conditions de préparation du baccalauréat général, technologique et professionnel, plusieurs adaptations des épreuves du baccalauréat ont été décidées.

Aménagements pour les épreuves du baccalauréat général et technologique

L’épreuve de philosophie comportera quatre sujets au choix au lieu de trois

Lors de la publication des résultats, sera prise en compte pour chaque candidat la meilleure des deux notes qu’il aura obtenues, entre la note de l’épreuve terminale et la moyenne annuelle obtenue dans le cadre du contrôle continu en philosophie

Aménagements pour l’épreuve du grand oral

Face à la diversité des états de préparation des élèves à cette nouvelle épreuve, plusieurs aménagements sont mis en œuvre pour cette session 2021 :

  • Lors de la première partie de l’épreuve, l’exposé de 5 minutes, chaque candidat pourra garder les notes prises pendant sa préparation de 20 minutes ;
  • Pendant la deuxième partie de l’épreuve, l’entretien, le candidat pourra recourir à un support, comme un tableau, pour y illustrer ou expliciter ses propos (pour y poser une équation, y dessiner une carte, etc.)
  • Enfin, chaque candidat présentera au jury un descriptif, visé par ses professeurs d’enseignements de spécialité et par la direction de son établissement, avec les points du programme qui n’auront éventuellement pas pu être étudiés.

Aménagements pour les épreuves anticipées de français

En janvier dernier, un premier aménagement avait été effectué, avec une réduction importante du nombre de textes attendus : 14 au lieu de 20 dans la voie générale et 7 au lieu de 12 dans la voie technologique.

Epreuve écrite:

Concernant l’épreuve écrite de français, il sera en outre prévu que tous les sujets soient dédoublés.

  • Pour la voie générale

Deux séries de 3 sujets de dissertation seront donc proposés (chaque sujet de dissertation étant en rapport avec une des œuvres au programme) et deux commentaires sur 2 objets d’étude distincts.

  • Pour la voie technologique

Deux commentaires et deux contractions de textes, chacune suivie d’un essai, seront donc proposés. Les candidats bénéficieront ainsi d’un choix doublé par rapport à une session normale.

Epreuve orale

Concernant l’épreuve orale de français, de nouveaux aménagements sont ajoutés :

  • Sur le descriptif de chaque candidat, seront mentionnés les points du programme qui n’auront pas pu être abordés, notamment les points de grammaire qui n’auraient pas pu être étudiés précisément ;
  • Avant le début de la préparation de l’épreuve, les examinateurs choisiront parmi les 14 textes (voie générale) ou les 7 textes (voie technologique) deux textes. L’élève pourra choisir lui-même entre ces deux textes celui sur lequel il sera interrogé.
  • Pour la seconde partie de l’épreuve, les candidats pourront consulter et utiliser l’œuvre étudiée en lecture cursive, afin de circuler dans l’œuvre, faire référence à un passage précis, et ainsi démontrer leur maîtrise de l’œuvre lue.

Calendrier des épreuves

Les épreuves terminales se tiendront aux dates prévues et selon les modalités précédemment arrêtées :

  • L’épreuve écrite de philosophie le 17 juin 2021 ;
  • L’épreuve du grand oral du 21 juin au 2 juillet 2021 ;
  • Les épreuves anticipées de français en classe de première le 17 juin (épreuves écrites) et à partir du 21 juin (épreuve orale).

Parcoursup

La phase principale d’admission de Parcoursup sera ouverte du 27 mai au 16 juillet. Pendant cette période, vous allez recevoir des propositions d’admission en fonction des décisions des établissements, et il faudra y répondre dans les bons délais !

La phase d’admission repose sur un principe de solidarité : ce sont les candidats qui libèrent des places au fur et à mesure qu’ils acceptent ou refusent certaines propositions, ce qui permet de faire immédiatement de nouvelles propositions à d’autres. Les listes d’attente évoluent tous les jours. À partir du 27 mai et tout au long de la procédure, le nombre de propositions faites aux candidats augmentera donc progressivement.

Les équipes Parcoursup sont pleinement mobilisées pour accompagner les candidats tout au long de la procédure et répondre à leurs questions : 

  • Le numéro vert 0 800 400 070 qui sera exceptionnellement ouvert samedi 29 et dimanche 30 mai ;
  • La messagerie "contact", accessible depuis le dossier Parcoursup du candidat ;
  • Des sessions de tchats avec les équipes de Parcoursup ;
  • Des campagnes d’appels téléphoniques dédiées, à des moments clés de la phase d’admission, pour nouer un contact direct avec les candidats (ou leur famille) ;
  • Les réseaux sociaux Parcoursup.

La phase complémentaire sera accessible à partir du 16 juin. Elle concerne en particulier les lycéens sans proposition d’admission. Elle vous permet de formuler de nouveaux vœux et d’obtenir une proposition d’admission dans une formation qui aurait des places disponibles.

Un dispositif particulier permettra aux candidats de conserver le bénéfice de leur admission dans l’enseignement supérieur jusqu’à la proclamation finale de leurs résultats.

Et pour la préparation des lycéens

Examen 2021 : une foire aux questions les plus fréquentes sur le site du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports
Tous les conseils pour les révisions, les annales des années précédentes et des vidéos pour aider à préparer le bac (et le brevet) sur le site dédié aux lycéens du Ministère de l'Education nationale, de la jeunesse et des sports

Et sur le même site on trouve un dossier pour bien se préparer au grand oral du bac

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour améliorer votre navigation, faciliter votre connexion et recueillir des statistiques.