Les métiers de l'animation et de la jeunesse

Animateur en accueil collectif de mineurs


 

Missions et secteur d'activité

 

L'accueil des enfants avant ou après l'école, durant les temps de loisirs et de vacances fait appel à des compétences spécifiques. Les personnes accueillant les enfants durant ces périodes sont le plus souvent titulaires du brevet d'aptitude aux fonctions d'animateurs (Bafa) ou d’un autre titre ou diplôme dont la liste est fixée par arrêté du ministère chargé de la jeunesse.

Le rôle de l’animateur est d’animer les activités proposées et d’encadrer les temps de vie quotidienne tout en assurant la sécurité physique et morale des mineurs accueillis.

Le brevet d'aptitude aux fonctions d'animateur (Bafa) permet d’encadrer à titre non professionnel, de façon occasionnelle, des enfants et des adolescents en accueil collectif de mineurs.

Ces accueils ont vocation à offrir aux enfants et aux jeunes des activités éducatives adaptées à leurs besoins, durant les temps des vacances et des loisirs.
 

Formation relative au Bafa

 

Pour préparer le Bafa, il faut être âgé d'au moins 17 ans au premier jour de la session de formation générale.
La formation est assurée par des organismes habilités par le ministère chargé de la jeunesse. 

Elle se déroule en trois étapes :

  • une session de formation générale de huit jours minimum permettant d'acquérir les notions de bases pour exercer la fonction d'animateur(trice);
  • un stage pratique en accueil de loisirs, en séjour de vacances ou en accueil de scoutisme, d'une durée de quatorze jourseffectifs minimum ;
  • une session d'approfondissement ou de qualification respectivement d'une durée minimum de six ou huit jours.

Le cursus de formation doit se dérouler dans un délai maximum de trente mois à partir de la date d'inscription à la formation. Le Bafa est délivré par le ministère en charge de la jeunesse à l’issue de la réalisation complète du cursus de formation dans le délai imparti.

Pour effectuer la formation, vous devez vous inscrire auprès d’un organisme habilité de votre choix et vous enregistrer en même temps sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr car la gestion de votre cursus de formation Bafa est dématérialisée. Un numéro de dossier vous sera attribué et vous permettra de compléter en ligne votre dossier au fur et à mesure de votre avancée dans le cursus de formation.  

Vous trouverez la liste des organismes de formation habilités de votre région sur le site www.bafa-bafd.gouv.fr

Les services de la direction départementale de la cohésion sociale (Ddcs) ou de la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (Ddcspp) de votre département de résidence restent à votre disposition pour vous aider dans vos démarches.

La formation est payante, mais la Caf participe, sous certaines conditions, au financement du brevet d’aptitude aux fonctions d’animateurs (Bafa).
Pour en savoir plus, sur les modalités d’octroi de ce financement, renseignez-vous auprès de votre Caf.

Les ressortissants du régime agricole, peuvent dans certains cas bénéficier d’une aide complémentaire de leur caisse de Msa. Pour en savoir plus, sur les modalités d’octroi de ce financement, renseignez-vous auprès de la Msa dont vous dépendez.
D'autres organismes sont également susceptibles de verser des aides sous conditions (Ddcs/Ddcspp, conseil général, comité d'entreprise, votre mairie de résidence, etc.).
Pour en savoir plus sur l'animation des accueils collectifs de mineurs, vous pouvez consulter le site du ministère en charge de la jeunesse.
 


Photo
Animateur en accueil collectif de mineurs