Questions-réponses

08.09.17 Je voudrais prendre un congé parental à la suite de la naissance de mon enfant, quelles sont les aides auxquelles je peux avoir droit ?


Le congé parental permet aux parents de s’occuper eux même de leur enfant ou de réduire leur activité professionnelle pour se consacrer davantage à leur éducation.

Chaque parent peut prendre un congé parental à condition de pouvoir justifier d’un an d’ancienneté dans l’entreprise à la date de la naissance de l’enfant ou de son arrivée au foyer, s’il s’agit d’une adoption.

Vous devez en faire la demande à votre employeur au plus tard un mois avant la fin de votre congé maternité ou deux mois au moins avant le début du congé parental s’il ne suit pas immédiatement le congé maternité et ce jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant, sauf en cas d'adoption.

Une fois votre congé parental accordé, vous ne percevez plus ou partiellement votre salaire et la Caisse d'allocations familiales (Caf) ou, le cas échéant, la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) peut alors vous aider en vous versant :

 

Pour les enfants nés ou adoptés à compter du 1er janvier 2015 :

  • La PreParE : Pour les familles accueillant leur premier-né, le versement se limite à six mois maximum pour chaque membre du couple jusqu’au mois précédent le premier anniversaire de l'enfant. Si vous vivez seul(e), vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu’au premier anniversaire de votre enfant. Pour les autres familles, chaque membre du couple peut bénéficier de la prestation pendant 24 mois maximum dans la limite des 3 ans de l’enfant. Si vous vivez seul(e), vous pouvez bénéficier de la PreParE jusqu’au troisième anniversaire de votre enfant.
  • La PreParE majorée est réservée aux parents d’au moins trois enfants. Son montant est plus avantageux que celui de la PreParE, mais sa durée de versement est plus courte. Si vous êtes en couple, chacun de vous peut bénéficier de l’aide pendant 8 mois jusqu’au premier anniversaire de l’enfant le plus jeune. Si vous vivez seul(e), vous pouvez de l’aide jusqu’au premier anniversaire de votre enfant.
     


Photo

En savoir plus

Pour en savoir plus :