Questions-réponses

08.09.17 Mon enfant va rentrer à l'école maternelle, qui peut le garder après la classe ?


L’entrée à l’école maternelle pose bien souvent des difficultés aux parents pour trouver une solution d’accueil pour leur enfant en dehors des temps de classe.

Un certain nombre de possibilités d’accueil « périscolaire » s’offrent à vous pour répondre à cette situation.

Qu’est ce que l’accueil périscolaire ?

Il s’agit de solutions permettant de répondre aux attentes des familles pour lesquelles un mode d’accueil est nécessaire avant ou après les heures de classe, le mercredi ou durant les vacances scolaires.


Quelles sont les différentes solutions d’accueil périscolaire ?

Les accueils de loisirs sont les principaux équipements assurant un accueil périscolaire. Ils proposent une diversité d’activités éducatives encadrées et accompagnées par des professionnels qualifiés. Afin de favoriser une continuité dans la journée de l’enfant, les locaux sont souvent attenants ou situés dans l’école. Les accueils de loisirs sont organisés le plus souvent par des collectivités territoriales (communes, communautés de communes) ou des associations.

Certaines structures d’accueil de la petite enfance (établissement d’accueil collectif, crèches familiales, etc.) proposent sous certaines conditions un accueil périscolaire le mercredi, durant les vacances, avant ou après la classe.

Les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s et la garde à domicile constitue également une autre solution.

Les aides de la Caf ou de la Msa

Soucieuses de vous aider à concilier vie familiale et vie professionnelle, la caisse d’Allocations familiales (Caf) et le cas échéant la caisse de Mutualité sociale agricole (Msa) soutiennent les partenaires qui proposent un accueil périscolaire.

Sous certaines conditions, les équipements d’accueil peuvent recevoir une subvention de fonctionnement :

  • dans les accueils de loisirs la participation financière demandée aux familles doit être modulée en fonction de leurs ressources ;
  • dans les établissements d’accueil de jeunes enfants, la participation financière des familles doit être calculée selon un barème national établi par la Cnaf.

Si vous avez recours à un(e) assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile pour un enfant âgé de moins de 6 ans, vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, du complément de mode de garde de la Prestation d’accueil du jeune enfant (Cmg de la Paje).

N’oubliez pas que vous pouvez aussi, sous certaines conditions, bénéficier d'un avantage fiscal. Renseignez-vous auprès de votre centre des impôts.

Où se renseigner ?

Auprès de la mairie ou du centre communal ou intercommunal d’action sociale de votre commune  : les services de la petite enfance et de la jeunesse pourront vous informer sur les structures d’accueil collectives existantes pour les enfants scolarisés et sur les entreprises et associations agréées en cas de garde à domicile.


Auprès du relais assistant(e)s maternel(le)s (Ram) le plus proche de votre domicile qui pourra vous communiquer les coordonnées des assistant(e)s maternel(le)s susceptibles d’accueillir des enfants sur le temps périscolaire.

Vous pouvez également consulter la rubrique « Je recherche » du site mon-enfant.fr pour connaître les modes d’accueil périscolaire existant près de chez vous ou près du lieu où est scolarisé votre enfant ainsi que l’adresse des Ram.



Photo

En savoir plus

Pour en savoir plus sur les prestations familiales liées à la garde de votre enfant et les démarches administratives en cas de recours à un(e) assistant(e) maternel(le) ou une garde à domicile, consultez  :

  • les sites des Allocations familiales : Caf et Msa ;
  • le centre national Pajemploi  : notamment pour des informations sur le calcul et le prélèvement des cotisations dues au titre de l'emploi d’un(e) assistant(e) maternel(le) et d'une garde d'enfants à domicile ;
  • le site de la Fepem  afin de connaître toutes les formalités à accomplir en tant qu’employeur ;
  • les sites du Spamaf ou de l’Ufnafaam pour les informations liées au statut des assistant(e)s maternel(le)s.